Comment bien prendre soin d’un chat ?

chat roux

Avoir chat reste avant tout un engagement financier conséquent. Il est préférable de prévoir un budget pour pouvoir en prendre soin correctement, mais aussi d’aménager son domicile pour lui assurer un espace de vie agréable.

Les principes d’hygiènes à prendre en compte

Tout comme les humains, les chats ont aussi besoin d’être bien entretenus et se sentir bien dans leur peau. Le plus important est de prendre soin de leur santé. La première chose à faire est de souscrire à une assurance chat. Dans le quotidien, pour garder son compagnon en bonne santé, il est indispensable de suivre les principes de base. Le plus évident est de suivre une alimentation saine et équilibrée. Les petits soins comme la stérilisation, tenir à jour les calendriers de vaccination, et les visites systématiques médicales sont aussi prioritaires.

Le respect des règles d’hygiène est indispensable dans le quotidien des félins. Ces petits gestes peuvent prévenir, et même appréhender la propagation et la reproduction des certaines bactéries. Rendez votre chat heureux, en le lavant, nettoyant sa litière, coupant ses griffes, brossant ses dents…Il est ainsi important de penser à leur bien-être. Il faut également adopter une habitude de propreté pour son chat. On peut par exemple le rincer après une longue balade, désinfecter les petites plaies avec un antiseptique…L’entretien régulier du pelage de votre chat est aussi très important.

Prévoir une chatière pour le laisser sortir

La nuit, les chats demandent souvent à sortir et font du bruit pour attirer l’attention de leur maitre. Pour éviter ce genre de désagrément, la meilleure des alternatives est d’installer une chatière sur sa porte. Grâce à ce dispositif, le félin est libre d’entrer et sortir sans déranger personne. La chatière est une sorte d’ouverture à installer sur la porte pour permettre à son chat d’être libre dans ses entrées et sorties. Cette installation constitue un vrai gage de confort pour l’animal, mais aussi pour son maitre. Mais, puisque dehors, la sécurité et l’hygiène ne sont pas assurées, il est recommandé de tatouer, de vacciner et de stériliser le félin.

Trois types de chatière sont disponibles sur le marché : la manuelle, la magnétique et l’électronique. Le plus abordable est la manuelle, mais n’est pas recommandé, car peut laisser entrer tous les autres chats dans l’habitation. Pour éviter ce genre de souci, on a le choix entre la chatière magnétique ou la chatière électronique qui ont la particularité de ne laisser passer que le chat du foyer grâce à une clé ou une puce électronique.

Bien prévoir le budget et dépenses de santé

Dans un premier temps, l’acquisition d’un chat nécessite une certaine somme d’argent. Le coût varie en fonction de plusieurs critères. On peut citer entre autres la race, l’état de santé, l’âge ainsi que le pedigree. Le prix moyen se situe généralement entre 500 et 1 500 euros. Il se peut que le tarif puisse atteindre 5 000 euros. Après avoir accueilli votre boule de poils, vous devez penser à son alimentation.

Les accessoires indispensables concernent généralement le bac à litière, la litière, le couchage, la gamelle, un collier et la cage de transport. Leurs coûts varient en fonction du modèle choisi et de son niveau de sophistication. Toutefois, il faut compter entre 100 et 700 euros. Les dépenses liées à la santé de votre compagnon sont les plus importantes. Les experts recommandent souvent de souscrire une assurance santé pour chat afin de faire des économies.