La prise en charge des animaux malades ou accidentés est de nos jours de plus en plus correcte grâce au développement de la médecine vétérinaire, mais de moins en moins de propriétaires ont l’opportunité d’y accéder faute de moyens. Déjà, la maladie et l’accident ne sont pas toujours pris en charge comme il se doit, consulter pour un trouble comportemental constitue un luxe inaccessible pour la majorité des propriétaires alors que c’est une pathologie qui peut nuire à l’animal.
Des actualités du monde vétérinaire à votre portée
Vous serez au courant de tout ce qui se rapporte au monde vétérinaire et à ses problématiques en vous rendant sur « Cabinet Vétérinaire ». Ce site met à votre disposition des informations et conseils sur la santé animalière. Vous y découvrirez notamment le fonctionnement d’un cabinet vétérinaire, la différence entre celui-ci et la clinique vétérinaire, les prestations proposées par les deux structures ainsi que divers conseils vous permettant de trouver le meilleur plan santé pour vos petits compagnons. Vous y apprendrez également qu’en général, le cabinet vétérinaire, dirigé par un ou deux médecins vétérinaires, effectue des actes vétérinaires basiques comme la vaccination, les consultations classiques et les traitements en cas de maladie. Le plus souvent, il ne dispose pas de matériels sophistiqués qui lui permettent de proposer certains services spécifiques, mais exceptionnellement, il y a des cabinets vétérinaires qui peuvent en proposer. La clinique vétérinaire, quant à elle, est une structure plus développée que le cabinet vétérinaire. Elle dispose de plus de personnels, de matériels et d’infrastructures, ce qui lui offre la possibilité de réaliser tout acte vétérinaire, même les interventions chirurgicales.
Le trouble comportemental chez les animaux
Le trouble comportemental affecte la santé d’un animal. Il se manifeste par un excès ou un défaut dans différents domaines comme l’hygiène, l’alimentation ou les humeurs. Pour détecter le trouble du comportement chez votre animal, vous devez le surveiller régulièrement. Une réaction inhabituelle à une situation devrait vous alerter. Les symptômes du trouble du comportement sont l’agitation, l’impulsivité, l’excitation, la peur, l’angoisse et l’anxiété. L’animal peut également grogner plus que d’habitude et mordre. Il est possible qu’il ait un comportement compulsif ou destructeur. Il peut devenir agressif et malpropre et il lui arrive d’éprouver de la tristesse, du désintérêt, du détachement et de la dépression. Ce qui peut parfois lui conduire à la fugue. Un choc émotionnel, un mal-être, un choc physique et une maladie sous-jacente peuvent engendrer le trouble du comportement chez un animal. Cette pathologie peut très bien être prise en charge par le vétérinaire comportementaliste, un spécialiste du comportement et de la santé mentale des chiens et chats.
Les missions du vétérinaire comportementaliste
Ce professionnel de la santé animalière a pour première mission de rétablir le bien-être de l’animal et de lui faire retrouver une bonne santé mentale et il évalue également le degré de dangerosité de l’animal. Pour ce faire, le vétérinaire effectue une analyse comportementale de l’animal en tenant compte du contexte social, psychologique et physiologique. La thérapie comportementale se fait par une ou plusieurs consultations. Le vétérinaire fait faire divers exercices à l’animal dans le but d’étudier ses réactions et de susciter le trouble rencontré pour mieux le cerner.