Quelle assurance chat choisir ?

yeux chat

La souscription d’une assurance pour son chat n’est pas obligatoire. Toutefois, la loi impose à tout propriétaire de prendre soin de son animal de compagnie. Cela peut coûter cher selon le cas.

Principe et fonctionnement de l’assurance chat

La décision de prendre un animal de compagnie au sein de son foyer implique de lui donner une existence paisible. Le propriétaire doit également prendre soin de la santé de son félin. Cela consiste en une visite régulière chez le vétérinaire, une auscultation, un bilan, une vaccination et autres. La souscription d’une mutuelle animale permet d’être indemnisé des frais que vous avez engagés pour la réalisation de ces actes.

En souscrivant une assurance santé pour chat, vous pouvez prétendre à des remboursements de la part de votre assureur lorsque vous avez dépensé l’argent pour les soins de votre matou. En contrepartie de cette indemnisation, il faut verser des cotisations mensuelles dont le montant est fixé par la compagnie en fonction du contrat que vous avez choisi. À noter qu’il en existe trois à savoir la formule de base, intermédiaire et premium qui est la plus complète.

Le prix de l’assurance

Le prix d’une assurance chat varie en fonction de la formule que vous choisissez et le type de l’animal. Mais en général, il faut compter entre 7€ et 20€ par mois environ pour assurer un chat. Les compagnies d’assurance déterminent le cout de l’assurance en fonction de la race de l’animal, son âge, son état de santé, le fait qu’il soit tatoué ou pas. Le tarif n’est pas unique. Le cout d’une assurance chat persan par exemple n’est pas le même que celui d’un chat de gouttière.

Pour offrir le meilleur soin à votre animal, le mieux sera d’adapter la formule d’assurance aux besoins de votre matou. Si votre animal aime grimper partout, optez pour une assurance qui couvre les accidents provoqués par des chutes ou un risque spécifique. En effet, il existe une formule qui couvre exclusivement les chats d’intérieur, avec des tarifs avantageux. Il y a aussi la formule premium qui prendra en charge votre animal en cas de maladie, d’accident et d’autres sinistres. Afin de bénéficier pleinement des avantages d’une mutuelle santé chat, faites la souscription de votre assurance dès le plus jeune âge de votre chat.

Combien coûtent les frais de soins ?

Pour permettre aux propriétaires de payer moins cher les dépenses liées aux soins de leurs chats, les compagnies d’assurance mettent en place des mutuelles santés pour ces animaux. En fonction de la formule que vous avez choisie, le montant des remboursements peut aller de 50 % à 100 % des frais réels engagés. Il faut savoir que le contrat premium propose entre autres de prendre en charge les dépenses en pharmacie, les urgences, les radiographies. Le taux de dédommagement peut même atteindre les 100 %.

Il faut savoir que pour ce qui est de la fixation des tarifs par les vétérinaires, elle est totalement libre. Le coût peut ainsi varier d’un médecin à un autre et prendre des proportions démesurées. À titre d’exemple, une consultation chez le véto peut valoir 50 euros au minimum. Une stérilisation est à 150 à 290 euros. Pour une intervention chirurgicale, il faut compter entre 200 euros à 1 000 euros si l’opération est plus complexe.

Quelle formule choisir ?

Pour assurer votre chat, vous avez en général le choix entre trois types de formules bien distinctes. Si votre budget est assez serré, vous pouvez opter pour une formule de base qui prendra en charge, à hauteur de 40 ou 50 %, les dépenses liées aux frais vétérinaires. Si vous souhaitez avoir des remboursements de 60 à 80 % sur les frais de soins, la formule intermédiaire sera l’idéale. Mais, le top des formules d’assurance chat est la formule optimale. Votre animal sera pris en charge de l’ordre de 90 à 100 % des dépenses engagées suite à une maladie ou un accident.

Dans une formule d’assurance chat (formule de base, intermédiaire et optimale), il est possible d’ajouter un forfait prévention. Avec ce forfait, votre chat va bénéficier d’une meilleure couverture qui remboursera les dépenses liées au bilan de santé, de vaccination, de l’achat de produits vermifuges et de soins antiparasitaires. Il permet également d’avoir des prises en charge les frais de vaccination, de l’alimentation thérapeutique, ainsi que de la stérilisation. Grâce à ce forfait, vous pourrez donc bénéficier d’un remboursement total ou partiel de vos factures de soins vétérinaires.