La race de chat American Curl est facilement reconnaissable à ses oreilles recourbées vers l’arrière en forme d’arc de cercle. Si cette race apparue récemment aux États-Unis est encore peu présente en France, elle est déjà répandue dans le monde. L’American Curl a une santé solide, mais ses oreilles atypiques ont besoin de soins spécifiques, d’où la nécessité de lui souscrire une mutuelle santé.
Origine et caractéristiques de l’American Curl
Le site cesaretfelix.com est à consulter pour découvrir l’origine de la race American Curl qui remonte en 1981. Son physique original et ses oreilles recourbées vers l’arrière en arc de cercle de 90 à 180° lui ont valu le nom American Curl. Dès la première semaine de leur naissance, les oreilles des chatons commencent à prendre cette forme spécifique à la race et qui se fixe définitivement lorsqu’ils atteignent leurs 4 mois. Mesurant entre 30 et 35 cm pour un poids de 3 à 7 kg, ce chat est doté d’une fourrure soyeuse à poil court ou long, d’une ossature fine et d’une silhouette bien dessinée et tonique. D’un caractère équilibré, ce chat s’entend avec ses congénères et d’autres animaux ainsi qu’avec les enfants. Bavard, malin et rusé, il adore se faire câliner par ses maîtres et apprécie de se dépenser en extérieur. Sociable et agréable à vivre, il est un compagnon idéal pour tous les profils de familles.
La santé de l’American Curl
Si vous envisagez d’adopter un animal de compagnie, choisir une race de chat comme l’American Curl vous évite de faire face à d’importants soucis de santé. Cette race possède une santé solide et ne présente pas de maladies héréditaires susceptibles de le fragiliser. Néanmoins, ses oreilles recourbées vers l’arrière sont exposées aux parasites et aux agressions extérieures, il est important de les nettoyer avec des compresses stériles ou du coton doux trempés dans de l’eau tiède. Si nécessaire, utilisez des lotions nettoyantes achetées en animalerie ou chez le vétérinaire. N’oubliez pas de le vermifuger 2 à 4 fois par an, de respecter les vaccins annuels contre la rage, le coryza, la leucose et le typhus, traitez-le contre les puces et les tiques toutes les 4 semaines. Pour le maintenir en bonne santé, offrez-lui une alimentation adaptée à son âge, à son poids et à sa race et qui couvrira ses besoins nutritionnels tout en évitant les risques de maladies et d’obésité.
Mutuelle santé pour votre American Curl : quel intérêt ?
Même si l’American Curl ne présente pas de fragilités héréditaires et possède une santé solide, il a besoin de soins préventifs contre les parasites et les maladies classiques sans oublier qu’il peut être victime d’un accident. Vous devez lui souscrire une mutuelle santé pour lui offrir des soins préventifs de qualité et répondant à ses besoins tout en vous permettant de réduire vos frais vétérinaires. En contrepartie du versement d’une prime mensuelle de quelques euros, la mutuelle remboursera l’intégralité ou une partie des frais vétérinaires de votre chat. Pour trouver la mutuelle adaptée à votre budget et aux besoins de votre animal, vous pouvez utiliser le comparateur de devis disponible sur ce site afin de recevoir 4 offres personnalisées en fonction de vos critères.