Dans la mesure où l’assurance est censée prendre en charge les frais de soins de l’animal de compagnie, le propriétaire s’attend à ce que tous les soins soient pris en charge en intégralité. Dans la pratique, ce n’est pas tout à fait exact. Pour responsabiliser les propriétaires et éviter les souscriptions abusives, les assureurs appliquent la franchise et le délai de carence. Mais est-il possible de les supprimer de son contrat ?
Des clauses limitatives dans un contrat d’assurance pour animaux
Une assurance pour animaux de compagnie est un dispositif conçu pour couvrir les éventualités de maladies ou d’accidents de manière à financer les frais de soins. Cependant, il faut savoir qu’en principe, les assureurs ne prennent pas intégralement les risques. Le client supporte une partie au nom de l’aléa. C’est la raison pour laquelle les contrats d’assurance pour les animaux comportent des clauses limitatives comme le délai de carence ou la franchise. La notion de clause limitative n’est pas évidente à comprendre pour la majorité des consommateurs. Si on paie une cotisation d’assurance, c’est pour être bien couvert. Dans un de ses articles, www.assurance-animaux-fr.com apporte toutes les explications nécessaires pour comprendre l’intérêt et l’objectif de ces clauses. Parallèlement, le site aborde les autres clauses limitatives qu’il faut connaître.
Contrat sans délai de carence : qu’est-ce que ça implique ?
Avec une assurance animaux sans délai de carence, les garanties prennent effet immédiatement après la signature de l’offre. De cette manière, l’animal profite du remboursement de ses frais de santé dès le premier jour. Bien que le délai de carence existe dans toutes les offres d’assurance animale, il est possible de demander sa suppression. Une telle pratique n’est pas courante, mais peut répondre aux besoins des certains animaux en cas d’accident ou de maladie déjà déclarée au moment de la souscription. Comme l’absence de délai de carence a des conséquences, le site exposera au lecteur les possibles répercussions d’une telle décision sur le montant de la cotisation. Les conseils du site lui permettront de mesurer le pour et le contre.
Assurance sans franchise : quelles conséquences ?
Si l’assurance animale n’a pas de franchise, les frais seront remboursés intégralement selon le taux prévu par le contrat. Il est plus intéressant de souscrire une offre sans franchise, mais cela a une contrepartie. La franchise est une notion encore floue pour la majorité des clients. Ce site donnera à chacun l’occasion de se familiariser avec ce concept destiné à responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie. Le lecteur découvrira par la même occasion l’impact de l’absence de franchise sur le prix de la couverture.
Comment estimer le prix d’une telle assurance ?
La seule manière d’estimer précisément le prix d’une assurance pour animaux sans délai de carence et sans franchise est de demander un devis auprès d’un assureur pour trouver la moins chère. Il suffit de remplir un formulaire pour recevoir plusieurs devis à comparer en une seule fois. Mettre en parallèle les propositions d’assurance permet de bénéficier du contrat le plus avantageux du marché. Le souscripteur n’aura qu’à décrire le contrat souhaité et attendre la transmission des devis personnalisés.